Voyages en Tunisie

A la découverte de la Tunisie

Discover Tunisia

مقتطفات من كتاب 

 

الخوارج بالمشرق والمغرب 

 

Extraits du livre

"Les Kharijites en Orient et au Maghreb"

 

 

الخوارج بالمشرق والمغرب

Latrach Edition

Web: https://latrach-edition.com/

Tel:

(+216) 97 483 501

(+216) 71 336 424

(+216) 71 241 123

Lien vers le livre sur le site web de Latrach Edition:

الخوارج بالمشرق والمغرب

 

 (Voir essai de traduction ci-dessous)

 

 

Essai  de traduction

 

"Ce livre retrace environ cinq siècles de l'histoire des Kharijites, à la fois à l'est et à l'ouest, depuis leur émergence sous Ali ibn Abi Talib en l'an 37 de l'Hégire (657 J.-C) jusqu'à la chute de l'émirat kharijite sufrite de Banu Tarif à Tamesna, au Maghreb occidental (l’extrême occident de l'actuel Maroc), en l'an 543 de l'Hégire (1148J.-C). Il s'agit d'un livre complet qui englobe tout ce qui a trait à la première mouvance religieuse et politique d'opposition dans l'histoire arabo-islamique, connue pour son obstination, son argumentation rigoureuse et son audace, ainsi que pour son rigorisme intellectuel, son extrémisme comportemental et sa propension à déclarer hérétiques ceux qui s'écartaient de ses principes. Cette mouvance s'est soulevée, avec toutes ses factions et générations, contre les autorités arabes au pouvoir, qu'elles soient Omeyyades, Abbassides, Aghlabides ou Fatimides, et elle a laissé un héritage intellectuel et militaire digne d'attention et d’étude."

 

"Les Kharijites en Orient et au Maghreb (37 de l'Hégire / 657 J.-C - 543 de l'Hégire/1148 J.-C)

Par le Dr. Abdelhamid Slama - Publié par Latrach Editions - Première édition 2022 (Présentation - Couverture extérieure)"

 

 

 

 

 

 

 

 

Essai de traduction

 

«L'histoire d'une nation est sa mémoire collective, englobant son lointain passé et son proche présent, avec ses succès et ses échecs, ses victoires et ses défaites, ses bienfaits et ses méfaits, ses pages éclatantes et ses pages sombres. Ce sont des phénomènes ordinaires et familiers partagés par toutes les nations».

 

"Les Kharijites en Orient et au Maghreb  (37 de l'Hégire / 657 J.-C - 543 de l'Hégire/1148 J.-C)

Par le Dr. Abdelhamid Slama - Publié par Latrach Editions - Première édition 2022 (Page 13)"

 

 

 

 

Essai de traduction

 

"Lorsque le pouvoir en place, dans n'importe quel système et à n'importe quelle époque, perd son autorité et sa légitimité, il perd inévitablement les justifications de son existence, ce qui constitue le danger le plus grave pour une nation à n'importe quelle période de son histoire, car cela témoigne alors de l'effondrement de l'État et de la désintégration de la société."

 

"Les Kharijites en Orient et au Maghreb  (37 de l'Hégire / 657 J.-C - 543 de l'Hégire/1148 J.-C)

Par le Dr. Abdelhamid Slama - Publié par Latrach Editions - Première édition 2022 (Pages 111-112)"

 

 

 

Essai de traduction

 

"L'une des plus grandes leçons que l'on peut tirer de la révolte contre Uthman est que la révolution motivée uniquement par la haine et la vengeance envers ses adversaires afin de les renverser et de les tuer, et qui ne possède pas le courage nécessaire pour dépasser les erreurs du passé et s'orienter vers l'avenir avec une politique juste, des programmes clairs et des espoirs prometteurs, n'est qu'une révolution éphémère et superficielle, surtout si elle manque de leadership et de plan, comme c'était le cas des rebelles contre Uthman."

 

""Les Kharijites en Orient et au Maghreb  (37 de l'Hégire / 657 J.-C - 543 de l'Hégire/1148 J.-C)

Par le Dr. Abdelhamid Slama - Publié par Latrach Editions - Première édition 2022 (Page 113)"

 

 

 

Essai de traduction

 

"Il est apparu à travers toutes les époques et chez toutes les nations que le leadership, l'imamat, la présidence ou le pouvoir, quelle que soit leur position, exercent une influence puissante et magique sur la personne qui les occupe à la tête d'un État, d'un parti ou d'une organisation sociale ou politique, car cette personne devient rapidement arrogante, autoritaire, oppressante et dominante, s'appropriant le pouvoir et les décisions, déviant ainsi de son comportement d'avant son accession  à cette position. N’en ont pas été épargnés la plupart des rois, des empereurs, des califes et des gouverneurs, ainsi que la plupart des dirigeants des Kharijites, bien qu’ils aient prétendu apporter une gouvernance alternative basée sur la justice et la consultation."

 

"Les Kharijites en Orient et au Maghreb  (37 de l'Hégire / 657 J.-C - 543 de l'Hégire/1148 J.-C)

Par le Dr. Abdelhamid Slama - Publié par Latrach Editions - Première édition 2022 (Page 240)"

 

 

Essai de traduction

 

"Les guerres ont été construites depuis les temps les plus anciens sur une bonne mobilisation et une bonne planification, ainsi que sur une forte détermination à remporter la victoire et sur la prudence tout en évitant de risquer les vies des soldats, et  en veillant avec le plus grand soin à préserver tout triomphe réalisé sur le champ de bataille. Cependant, les victoires des Kharijites, toutes factions confondues, étaient pour la plupart fragiles, et ils les ont rapidement laissées filer entre les mains."

 

"Les Kharijites en Orient et au Maghreb  (37 de l'Hégire / 657 J.-C - 543 de l'Hégire/1148 J.-C)

Par le Dr. Abdelhamid Slama - Publié par Latrach Editions - Première édition 2022 (Page 300)"

 

 

 

Essai de traduction

 

"Outre ce qui a été mentionné précédemment, ce qui préoccupait le plus les Berbères était l'échec du califat omeyyade dans la plupart des cas, de choisir des walis compétents et justes pour l'Ifriquia, et des gouverneurs pour les autres régions du Maghreb, parmi les hommes compétents et intègres, sur le plan politique, économique et social. Souvent, ces walis s’étaient comportés envers les berbères  de manière arbitraire et tyrannique, menant des expéditions et des razzias, imposant des charges fiscales lourdes aux Berbères, car les Arabes considéraient le Maghreb comme une réserve de butin, de captifs, de concubines et d'esclaves, ce qui a suscité chez les Berbères mécontentement, colère et rancœur envers les autorités arabes au pouvoir. »

 

"Les Kharijites en Orient et au Maghreb  (37 de l'Hégire / 657 J.-C - 543 de l'Hégire/1148 J.-C)

Par le Dr. Abdelhamid Slama - Publié par Latrach Editions - Première édition 2022 (Page 350)"

 

 

Essai de traduction

 

"L'histoire des Kharijites témoigne de leur caractère rebelle permanent, au point que leur existence même n'a pas de sens s'ils ne sont pas en rébellion. Ils sont constamment en révolte, dans toutes les situations où ils se trouvent, cherchant à se soulever contre toutes les autorités établies et aspirant à la mort lors de chaque bataille menée contre ces autorités. Tout au long de leur histoire, ils n'ont jamais cherché à s'unir entre eux ou à intégrer d'autres forces politiques ou religieuses susceptibles de renforcer leurs rangs et d'exprimer le désir collectif du peuple de se révolter contre le dirigeant injuste. C'est pourquoi ils ont perdu toute légitimité pour représenter les composantes partisanes, sectaires ou associatives qui partagent leur position concernant la révolte contre le dirigeant oppresseur. Cette absence de légitimité a sapé la crédibilité de leurs actions, car ils se sont révélés en fin de compte une opposition injuste qui ne voit dans tous les dirigeants arabes que l'injustice, sans voir d'autre moyen de remédier à cette oppression que par l’épée."

 

"Les Kharijites en Orient et au Maghreb  (37 de l'Hégire / 657 J.-C - 543 de l'Hégire/1148 J.-C)

Par le Dr. Abdelhamid Slama - Publié par Latrach Editions - Première édition 2022 (Page 439)"

 

 

Essai de traduction

 

« Le danger d'Abi Yazid prenait de l'ampleur et s'intensifiait sous le règne du calife Fatimide Al-Qa'im bi-Amr Allah (322 H / 924 ap. J.-C. - 334 H / 946 ap. J.-C.). Il se déplaçait entre les villes de l'Ifriqiya sur un âne gris qui lui aurait été offert probablement par les habitants de Marmajanah, située sur le site actuel de la ville tunisienne de Tala, car il boitait, jusqu’à être surnommé "l'homme à l'âne" par dérision.

 

Il portait une djebba en laine, avait un chapelet autour du cou et s’était octroyé le  surnom de "Cheikh des croyants". Malgré son âge avancé d'au moins soixante ans, il était toujours actif et se déplaçait de villages en villes, se confrontant à leurs habitants sans fléchir ni se lasser.

 

Abou Yazid aspirait-il, à travers cette révolte, à établir un régime nekkarite similaire aux autres sectes Kharijites  qui avaient émergé dans les territoires du Maghreb, ou cette révolte ne visait-elle qu'à renverser la tyrannie du calife Fatimide ? C'est ce que nous examinerons dans la conclusion de notre récit sur cette révolte. »

 

 

"Les Kharijites en Orient et au Maghreb  (37 de l'Hégire / 657 J.-C - 543 de l'Hégire/1148 J.-C)

Par le Dr. Abdelhamid Slama - Publié par Latrach Editions - Première édition 2022 (Page 518)"

 

 

Essai de traduction

 

"Il est possible de dire, sans exagération ni préjugé, que l'histoire des Arabes a été chargée depuis les temps les plus anciens de longues guerres civiles marquées par une sauvagerie terrifiante, depuis l'ère préislamique et tout au long des cinq premiers siècles de l'Hégire. Leur vie à l'époque préislamique était empreinte de rouge ensangalnté, un feu incessant qui ne s'éteignait ni ne s'apaisait, et leurs mains étaient à peine libérées d’une bataille qu'une nouvelle bataille la remplaçait déjà.

Les historiens arabes ont qualifié leurs guerres préislamiques du nom de 'Jours des Arabes', désignant ainsi les guerres qui se sont déroulées entre leurs tribus à cette époque. Parmi ces guerres figuraient la guerre des Basous, qui a eu lieu entre les tribus Taghlib et Bakr et a duré 40 ans, ainsi que la guerre de Dâhis et Ghabrâ, qui a eu lieu entre les tribus Qays et Dhubyân et a également duré 40 ans, sans que nous sachions le bilan final des pertes humaines pendant ces deux guerres ! Et au début de l'islam, les musulmans ont été frappés par un cataclysme psychologique dévastateur qui les a secoués et déconcertés après le meurtre de 'Uthman ibn 'Affan. Ils ont par la suite été plongés dans une grande panique  à la suite de la « Grande Discorde », avec toutes les calamités et les malheurs qui l’ont entrecoupée ainsi que les catastrophes et les épreuves qu’elle a engendrées. Par la suite, d'autres événements non moins cruels et atroces que les discordes précédentes se sont produits, et qui ont rassemblé  cette fois-ci les Kharijites et  les  Omeyyades, les Abbassides, les Aghlabides et les Fatimides."

 

 

"Les Kharijites en Orient et au Maghreb  (37 de l'Hégire / 657 J.-C - 543 de l'Hégire/1148 J.-C)

Par le Dr. Abdelhamid Slama - Publié par Latrach Editions - Première édition 2022 (Page 547)"

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
4539955